Passionné de médecine chinoise et muni du désir d'aider les autres, l'acupuncteur Alain Bernard est gradué du prestigieux International College of Traditional Chinese Medicine de Vancouver. Il est en pratique clinique depuis 1998 et se distingue notamment par ses connaissances et compétences dans l’utilisation des herbes chinoises pour le traitement des maladies complexes.
Herbes Chinoises
Les herbes chinoises, aussi appelées phytothérapie ou pharmacopée chinoise, sont le véritable joyau de la médecine chinoise, comptant pour plus de 70 % de tous les traitements de la médecine chinoise en Chine, bien avant les traitements acupuncture qui comptent pour moins de 20%. La phytothérapie chinoise est une spécialité en soi et est constituée pour la grande part de plantes, mais peut aussi faire appel à des produits animaux ou même des minéraux. Elle peut être administrée sous différentes formes, dont les décoctions, les granules en poudre concentrée, les comprimés et les tinctures.
Le Clinician's Complete Reference to Complementary & Alternative Medicine, qui s'adresse aux médecins, détermine trois catégories pour l'utilisation de la pharmacopée chinoise :
Une thérapie idéale pour : allergies, soins post-partum, syndrome prémenstruel, problèmes de stress.
Une des bonnes thérapies pour : dépendances, aménorrhée, syndrome des jambes sans repos, arthrite, asthme, maux de dos, hypertrophie bénigne de la prostate, infection urinaire, bronchite, candidose, pneumonie, grossesse, cancer de la prostate, problèmes respiratoires, arthrite rhumatoïde, sinusite, problèmes de sommeil, maux d'estomac, acouphènes, ulcères, fibrome utérin, infection vaginale, infections virales et bactériennes.
Une thérapie d'appoint utile pour : sida, cancer, cataractes, parasites intestinaux (oxyure), maladies transmises sexuellement, apnée du sommeil, syphilis, troubles de la vue.
Les herbes chinoises utilisées dans la pratique d'Alain Bernard sont sécuritaires et conformes aux normes de Bonnes pratiques de fabrication (BPF) de Santé Canada.
La phytothérapie chinoise est une science et un art très complexe et difficile à maîtriser. Les médecins-herborsites chinois passent généralement toute leur vie à apprendre à les utiliser. Pour cette raison, assurez- vous que votre acupuncteur utilisant les herbes chinoises ait reçu une véritable formation, comme celle qu'a reçue Alain Bernard au ICTCM de Vancouver.
Inscription à :
Articles (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire